B2B

B2B / Interview partenaire

Ruedi Kunz | Beach Volley Gstaad

En tant que directeur du tournoi de Beach Volley Swatch Major Gstaad, Ruedi Kunz a créé un événement sportif de haut niveau d'importance internationale en 20 ans de continuité. En tant que directeur général du centre sportif de Gstaad et ancien membre du CO du tournoi de tennis, il est constamment en action dans le sport.

Pour quel événement avez-vous acheté votre premier billet?
Ruedi Kunz: C’était en sixième, pour un match de hockey entre Bienne et Langnau.

Comment vous préparez-vous à la veille de votre événement?
Kunz: Avec mon équipe, nous revenons une dernière fois sur chaque point afin de nous assurer que nous n’avons rien oublié. Et nous prenons un verre tous ensemble – cela nous motive avant d’affronter cette rude et belle semaine.

En tant qu’organisateur d’événements, qu’est-ce qui vous a vraiment énervé dernièrement?
Kunz: Cela fait longtemps, à vrai dire. Dans tous les cas, je ne me souviens pas m’être déjà énervé à cause du Swatch Major.

Jusqu’ici, quel a été le point fort de votre carrière d’organisateur d’événements?
Kunz: Il y en a deux: l’organisation des championnats du monde de beach-volley 2007 à Gstaad, ainsi que les 20 ans du Swatch Major Gstaad en 2019.

Quelle erreur ne referez-vous pas deux fois en matière de billetterie?
Kunz: Nous avons, une fois, eu deux bases de données différentes pour nos billets. Cela a provoqué un de ces chaos. Des erreurs sont toujours possibles. L’important, c’est d’apprendre de celles-ci et de faire mieux par la suite.

Pourquoi collaborer avec Ticketmaster?
Kunz: En tant qu’organisateur d’événements, nous souhaitons tout d’abord être pris au sérieux. Ensuite, nous recherchons des solutions pratiques. Ticketmaster nous satisfait parfaitement à ces deux niveaux: le service est novateur, flexible, très simple d’utilisation et proche de sa clientèle. C’est cette proximité qui nous plaît énormément – elle favorise la confiance mutuelle et une collaboration de qualité.

Quelles sont les nouveautés qui vous impressionnent sur le marché de la billetterie?
Kunz: La numérisation complète, qui évolue à une vitesse folle. Imaginez: tout fonctionne en ligne à l’heure actuelle et si, soudainement, les lignes de données venaient à nous lâcher. Je considère cependant ces nouvelles technologies et procédures comme autant de chances. Lorsqu’on les maîtrise, ces nouvelles tendances sont véritablement captivantes pour les organisateurs d’événements. En fin de compte, l’idée est toujours d’optimiser les plateformes de communication et de profiter de toutes les nouvelles possibilités qui nous sont offertes.

Où souhaiteriez-vous voir des innovations en matière de billetterie?
Kunz: L’idéal serait, selon moi, de simplifier les processus de billetterie et d’accélérer le traitement. Il s’agirait, d’une part, de garantir des contrôles plus sûrs et rapides aux accès, sans tourniquets ou autres barrières. D’autre part, les réservations devraient pouvoir se passer simplement et sans aucun souci sur les appareils mobiles.

Une petite idée: selon vous, comment aura évolué la vente de billets dans dix ans?
Kunz: Je pense que les billets papier continueront d’exister dans dix ans. La tendance est cependant de plus en plus au numérique; nous utiliserons de plus en plus les téléphones mobiles à l’avenir. Il est important de répondre aux attentes et besoins des consommateurs et de profiter des synergies. Qui sait, peut-être existera-t-il également bientôt de nouveaux systèmes de tarification, tels que la tarification dynamique que l’on retrouve actuellement déjà dans le secteur du tourisme.

Quel serait votre maxime favorite en tant qu’organisateur d’événements?
Kunz: On ne peut considérer qu’un événement a été un succès que lorsque tout le monde est rentré chez soi en toute sécurité et est satisfait.

Interview: Jürg Kernen

 

Share post