Sport / Preview

Les KHL World Games 2019 arrivent à Davos

L’élite mondiale du hockey sur glace, des rivaux de poids, un affrontement de niveau international. Les rivaux russes de Salavat Ioulaïev Oufa et Ak Bars Kazan s’affronteront ce 23 décembre à la patinoire de Davos dans le cadre des KHL World Games 2019.

La grande idée de la légende russe du hockey sur glace, Wjatscheslaw Fetissow, de créer une «ligue eurasienne de hockey» pour concurrence la NHL nord-américaine date déjà de 2004. Fort de nombreuses amitiés dans les milieux tant politiques qu’économiques, son rêve deviendra réalité quatre ans plus tard: c’est en effet en 2008 qu’est lancée la première saison de la KHL, une nouvelle ligue de hockey sur glace comptant 24 équipes venant de quatre pays. Aujourd’hui, ce sont 24 clubs issus du Kazakhstan, de Lettonie, de Russie, de Finlande, de Biélorussie et de Chine qui jouent dans quatre divisions. Les 16 meilleurs se qualifient pour les play-offs et le grand vainqueur remporte la Coupe Gagarin, du nom du premier homme ayant voyagé dans l’espace.

KHL World Games 2019

  • 23 décembre 2019, Davos, patinoire de Davos

KHL World Games 2019

Derby russe à Davos

Ce 23 décembre, la patinoire de Davos accueillera un des grands classiques de la KHL dans le cadre des KHL World Games: Salavat Ioulaïev (Oufa) contre Ak Bars (Kazan). Ces deux équipes viennent du Tatarstan et du Bachkortostan, deux républiques voisines situées au cœur de la Russie et se partageant les plaines fertiles entre la Volga et l‘Oural. Deux républiques fières de leur langue, de leur cuisine, de leur culture – et de leur équipe de hockey sur glace! Les rencontres entre les équipes de Kazan et Oufa, capitales de ces deux républiques, comptent parmi les plus événements sportifs les plus tendus en Russie. Les maillots des deux équipes étant verts, le duel entre ces deux équipes de haut vol est populairement appelé le «derby vert».

Un échauffement idéal pour la Coupe Spengler

Pour Salavat Ioulaïev, ce match sera un échauffement idéal avant la Coupe Spengler qui, comme le veut la tradition, débutera le 26 décembre. Et c’est l’équipe de Salavat Ioulaïev qui lancera la compétition contre le HC Ambrì-Piotta lors du match d’ouverture qui aura lieu à 15h10 à la patinoire de Davos. Un vrai régal pour les fans de hockey sur glace avant d’autres folles journées sportives en plein cœur de cet événement mondial.

 

KHL World Games 2019

  • Eisstadion Davos, Davos

Share post