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Reto Bürki I Swiss Ice Hockey

Reto Bürki est directeur du marketing et du parrainage chez Swiss Ice Hockey. Ce qu’il apprécie dans la collaboration avec Ticketmaster? Sa technologie de pointe, mais aussi les bons rapports qu’il entretient avec l’équipe.

Pour quel événement vous êtes-vous acheté votre premier ticket?
Reto Bürki: Soit pour un concert des «Ärzte» ou un match du FC Orpund.

Comment vous préparez-vous la veille de votre spectacle?
Bürki: Étant donné que le match a lieu généralement le soir, la journée est longue, j’essaye de manger équilibré et d’aller me coucher tôt. Entretemps, nous sommes une équipe bien rodée. Normalement la veille, il n’y a plus de mauvaises surprises.

En tant qu’organisateur, quelle est la dernière chose qui vous a vraiment contrarié?
Bürki: Le terme «contrarié» est trop fort. Nous organisons nos événements toujours avec plusieurs partenaires, impliqués selon leurs compétences. Nous sommes tributaires d’une certaine flexibilité et de serviabilité. Si elles font défaut, tout est plus laborieux – pour tous.

En tant qu’organisateur, quel a été le moment le plus important de votre carrière?
Bürki: C’est certainement l’accueil réservé à l’équipe de Suisse à l’aéroport de Zurich-Kloten, médaille d’argent au championnat du monde 2018. C’était la Pentecôte et nous avons mis sur pied à trois l’événement en seulement quelques heures. Au bout du compte, environ 5000 personnes étaient là! C’était génial mais aussi très intense.

Quelle erreur ne commettrez-vous plus une deuxième fois en matière de billetterie ?
Bürki: Après les expériences lors d’un match international il y a quelques années, nous nous sommes aujourd’hui distancés du fait de vouloir augmenter la vente de tickets à l’aide d’offres à court terme. Si les chiffres ne sont pas satisfaisants peu avant l’événement, c’est qu’il y a eu des «erreurs» en amont.

Pourquoi travailler avec Ticketmaster?
Bürki: Je considère leur solution technique comme l’état de l’art. Par ailleurs, travailler avec George Egloff et son équipe est très agréable et convivial.

De quelles évolutions du marché de la billetterie avez-vous le plus de respect?
Bürki: Pour nous, les sujets, tels que le développement de la communauté ou l’engagement des fans, sont toujours d’actualité. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la fidélisation du client et le maintien d’une certaine discrétion. Même moi, ça m’énerve de recevoir des tas de newsletter. À partir de combien est-ce assez?

Selon vous, qu’est-ce-qui est perfectible en billetterie?
Bürki: La communication et l’évaluation. Quelles sont les chaînes, quel contenu et quel en est l’impact? L’équipe de Suisse compte par exemple de nombreux fans des générations plus anciennes. Les besoins en billetterie de ces personnes sont tout aussi importants que ceux de nos fans qui utilisent couramment les réseaux sociaux.

Un pronostic: à quoi ressemble la billetterie dans 10 ans?
Bürki: Pour nous, l’événement reste à l’avenir au cœur de nos efforts. Il serait donc de notre intérêt que la billetterie contribue également en 2029 à ce que l’événement reste inoubliable pour les spectateurs et spectatrices.

L’une de vos sagesses en tant qu’organisateur?
Bürki: Dans l’événementiel, il n’y a rien de mieux que d’assister personnellement à des spectacles. Qu’il s’agisse d’une fête régionale de lutte suisse, de beach-volleyball à Gstaad ou du festival Lakelive à Bienne – on trouve toujours et partout une approche ou une idée à prendre avec soi.

Interview: Jürg Kerne