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Apple contre Spotify: de précieuses données sur les fans pour les musiciens

Jusqu’à présent, le service de streaming Apple Music dépensait plus d’argent pour les musiciens, en revanche, chez Spotify, pour les données sur les fans. Désormais Apple met les bouchées doubles. À l’avenir, Apple Music for Artists fournit aux artistes un foisonnement de données – un pas de plus vers le «fan transparent»?

Quelle chanson, quel album est dans quelle ville le plus populaire? À quelle vitesse et où dans monde grandit la communauté de mes fans? À quel niveau sonore un fan écoute-t-il ma musique? Quelle place occupe ma chanson dans les playlists des fans? Avec sa nouvelle plateforme «Apple Music for Artists», Apple mettra tout ceci et bien d’autres choses à la disposition des musiciens et musiciennes et de leurs managers. Apple concurrence ainsi directement Spotify qui propose déjà ces outils d’analysé depuis deux ans. Les artistes peuvent analyser chaque jour la fluctuation du nombre moyen d’auditeurs quotidiens de leur musique, ventilé par pays, ville ou chanson. Il y aura également une analyse du nombre de vues des clips d’Apple Music. D’une part, cette analyse facilite aux artistes, aux managers et aux agences de concerts l’organisation de tournées et la découverte de créneaux de marché. Mais d’autre part, elle est également l‘étape suivante vers le «fan transparent».