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Venu de Corée du Sud, BTS fait battre les cœurs des filles

La pop de Corée du Sud part à la conquête du monde. « K-pop » est un phénomène rappelant la Beatlemania des années 60 : BTS, le boy band qui part à l’assaut des charts internationaux et des salles de concerts l’illustre parfaitement. En Suisse aussi, BTS est un groupe culte suivi par une légion de fans : la « A.R.M.Y » de BTS !

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Ce qui se passe en Corée en termes de pop est tout simplement incroyable et comparable à l’euphorie des fans dans les années 60 et 80 en Europe et dans le reste du monde occidental. « K-pop » est devenu aujourd’hui un courant musical. Et le boy band BTS coréen fait renaître l’euphorie des fans pour ce genre.Tout est strictement organisé à l’asiatique. Leur fanclub s’appelle « A.R.M.Y ». Leurs réseaux sociaux sont minutieusement gérés et intensivement utilisés comme moyen de promotion. BTS, ce sont sept beaux garçons sud-coréens qui chantent, dansent et partagent des vidéos remarquables avec de la musique cool dans le monde entier. En 2013, Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook sont recrutés par Big Hit Entertainment, le label discographique coréen, puis propulsé avec une musique tendance, des vidéos spectaculaires et une présence sur tous les réseaux sociaux pour devenir un phénomène pop mondial. Des millions – pour ne pas dire des milliards de fans sont accros.

En Suisse aussi où l’on compte désormais sur Twitter près de 9 000 fans BTS. De plus en plus chaque jour.

« A.R.M.Y. est le meilleur fanclub que je connais », raconte Chiara, 15 ans, de Kerns.

« On s’aide réciproquement même si l’on ne se connaît pas encore. » Pour leurs fans, «Bangtan Boys», le nom complet du groupe, est plus qu’un simple groupe de musique. Ils sont souvent comparés aux couleurs de l’arc-en-ciel. « BTS est une famille unie et fidèle. Ils sont là pour leurs fans et leur dur travail les inspire », raconte Angelina, 18 ans, de Lucerne, qui a entendu parler de BTS pour la première fois pendant les vacances de ski et qui est sous le charme depuis. Bien sûr qu’elle est membre de la « A.R.M.Y. », toujours prête quand BTS publie une chanson ou une vidéo ou partage un live stream sur YouTube. Ce qui arrive souvent et régulièrement. Fabienne (20 ans), de Lucerne, est aussi membre du fanclub suisse A.R.M.Y. et essaye d’être toujours à jour pour informer le mieux possible leurs fans suisses. « Je passe chaque jour beaucoup de temps avec BTS », dit-elle. « Je suis BTS avec beaucoup de mes comptes sur les réseaux sociaux. Et il va de soi que j’écoute toujours la musique de BTS ! »

L’euphorie internationale des fans fait également de BTS un acteur économique. Les chansons, telles que « Fake Love » (451 millions de clics) et « DNA » (641 millions de clics) rapportent beaucoup d’argent. Et si cela continue, BTS ne tardera pas à détrôner Luis Fonsi et son hit « Despacito » du streaming international, qui détient depuis deux ans le record avec 5 milliards de vues. Ce qui est étonnant, c’est que, même si les textes de BTS – tout comme « Depacito » – sont chantés dans une langue étrangère, ils sont acceptés par le public. Apparemment, ils représentent quelque chose qui ne se trouve pas ou est difficile à trouver dans nos cultures.

© Universal Music Group

«BTS représente un paquet de bonheur, de tristesse, de folie, de colère, du succès et d’échec. C’est à toi de décider ce que tu veux ressentir en écoutant leur musique.» pour Ruia (20 ans), de Bellinzone.

Par ailleurs – si on le veut – on trouve toujours sur internet la traduction de leurs textes. » C’est ainsi que la musique BTS unit des semblables. Entretemps, les premiers meetups ont lieu également en Suisse, au cours desquels les fans de BTS s’amusent ensemble le plus possible. Autrement dit, chanter, danser, partager des histoires et – très original – faire des gâteaux à l’image des personnages créés par BTS ! Et Fabienne a beaucoup d’autres projets : « J’aimerais organiser d’autres meetups. Lors de notre première rencontre, les gens se sont tellement bien amusés qu’ils ont dit vouloir revenir à la prochaine ! » Le phénomène BTS n’en est qu’à ses débuts. Des stars internationales, telles que Nicki Minaj, Steve Aoki et même Dolly Parton, une chanteuse de country américaine, se pressent pour travailler avec ces garçons coréens. Rien d’étonnant donc que BTS soit également présent sur les trois plus grands événements musicaux au monde. Après avoir joué l’année dernière aux Billboard Music Awards et aux American Music Awards, ils cartonnent également aux Grammies. Mais leur véritable force, ce sont leurs fans, leur « A.R.M.Y », sur laquelle ils peuvent toujours compter et qui a couronné BTS les rois de la K-pop.