Événements

Preview

Trop peu de talents pour le conservatoire – aujourd’hui superstar!

Son toucher est légendaire. Sa façon d’interpréter, surnaturelle. Lang Lang est probablement la superstar la plus adulée de la musique classique pour piano. Pourtant, il est comme vous et moi - et a commencé à jouer du piano avec «Tom et Jerry».

See available tickets

Chaque enfant qui se consacre au piano rêve de pouvoir jouer parfaitement les Nocturnes de Frédéric Chopin ou Le Prélude de Bach. Tout comme le petit Lang Lang qui regarde le dessin animé «Tom et Jerry» à la télévision et qui voit Tom jouer les Rhapsodies hongroises de Franz Liszt au piano. C’est ce qu’il veut aussi. C’est un moment-clé dans la vie du petit Chinois qui veut apprendre le piano à l’âge de trois ans. Il suscite aussi l’ambition de ses parents.

© Jean-Baptiste Millot

Lang Lang progresse rapidement. Son père veut l’envoyer au Conservatoire central de musique de Pékin. Mais la professeure de piano qui est censée le préparer pour l’examen d’entrée trouve que ce garçon n’a pas de talent – et le jette dehors. Lang Lang: «C’était un véritable cauchemar. Elle n’arrêtait pas de crier et m’a enlevé la joie de la musique, j’avais peur d’elle. Pour moi, c’est une chance inouïe qu’elle m’ait mis dehors. Sinon, j’aurais probablement détruit mon piano à un moment donné.» Son père sévère est déçu, mais il n’abandonne pas et emmène Lang Lang aux États-Unis. Là, l’étudiant en musique sensible s’épanouit pour devenir un jeune homme sûr de lui et sympathique et un grand maître de son art. Aujourd’hui, il voyage partout dans le monde. Le virtuose Lang Lang apporte ses sentiments à chaque note et donne à chaque œuvre classique une touche spéciale. C’est fascinant de voir ses doigts survoler les touches, même avec des morceaux soi-disant simples, comme «La Lettre à Élise» de Beethoven ou le prélude «à la Goutte d’eau» de Chopin.

La star de 36 ans revient sur scène après une longue pause en raison d’une tendinite au bras gauche. Le 22 août, Lang Lang se produira au Liechtenstein à l’occasion du Vaduz Classic 2019! Avec l’Orchestre symphonique du Liechtenstein, il jouera le concerto pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que les sept variations sur God Save The King de Ludwig van Beethoven d’après une orchestration de Samuel Adler. Une sélection des Danses slaves d’Antonín Dvořák et le Boléro de Maurice Ravel seront présentés en seconde partie.