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Reconnaissance faciale lors de concerts de rock?

Techniquement faisable et d’ores et déjà utilisé, mais encore très controversé : au lieu de présenter son billet, le spectateur du concert sera identifié à l’entrée par reconnaissance faciale.

Ce n’est pas de la science-fiction: vouloir assister à un concert de rock ou à tout autre événement en direct, c’est peut-être à l’avenir y entrer après un scan du visage au lieu de présenter un billet. La reconnaissance faciale est déjà utilisée lors de concerts et autres événements majeurs. Taylor Swift, par exemple, l’a utilisée lors de son dernier concert «Rose Bowl», à Pasadena (Californie), pour identifier ceux qui l’avaient harcelée auparavant. Et en Extrême-Orient, une information fait état de l’arrestation d’un criminel lors d’un concert de Jacky Cheung par la police chinoise qui l’avait identifié parmi une foule d’environ 60.000 fans.

En Angleterre, cette technologie de surveillance suscite de nombreuses réticences: des musiciens se sont constitués en groupe de défense «Fight For The Future» qui exige l’interdiction de la reconnaissance faciale lors d’événements en direct. «La reconnaissance faciale est dangereuse», déclare Evan Greer, directeur adjoint de «Fight For The Future». «Elle ne protège ni les fans ni les artistes mais les soumet à une surveillance foncièrement raciste qui conduira inévitablement à des harcèlements, à des arrestations injustifiées, à des expulsions voire même à des conséquences beaucoup plus graves. Nous appelons tous les artistes à défendre les droits fondamentaux et la sécurité de leurs fans en s’opposant à la surveillance biométrique du genre Big Brother lors de concerts.»

Le dernier mot concernant la reconnaissance faciale lors de grands événements n’est pas encore dit. Ceux qui sont pour affirment que cette technologie devrait nettement faciliter la recherche des hooligans, notamment lors de matchs à risques. Ticketmaster et Live Nation s’y intéressent également tout en étant conscient de la portée de son utilisation. «Ticketmaster ne cesse de chercher de nouvelles voies pour améliorer le vécu pour les fans », déclare un porte-parole de Live Nation. «Actuellement, nous ne prévoyons toutefois pas encore d’avoir recours à la reconnaissance faciale pour les événements organisés par nos clients.»