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Interview

Interview partenaire: Daniel Kasser I Swiss Unihockey

Daniel Kasser est à la tête du département Marketing & Events de Swiss Unihockey. Il fait en outre partie des instances dirigeantes de la fédération. En tant qu’organisateur de la superfinale, il est responsable de la plus grande vitrine événementielle de Swiss Unihockey. Il nous explique pourquoi Ticketmaster est un partenaire privilégié.

Pour quel événement vous êtes-vous acheté votre premier ticket?
Daniel Kasser: Je crois que c’était pour un match à domicile du club EHC Kloten. Enfant, j’étais un grand supporter du EHC. Entretemps, je m’intéresse certes plus à l’unihockey, mais le fait de revenir dans la Swiss Arena avec la Superfinale, est pour moi bien entendu un grand moment.

Comment vous préparez-vous la veille de votre spectacle?
Kasser: En général, nous commençons l’installation dès la veille. Transformer les infrastructures existantes en une arène d’unihockey est l’un de nos plus grands défis. En tant qu’organisateur, nous planifions et coordonnons l’installation et sommes là pour aider.

En tant qu’organisateur, quelle est la dernière chose qui vous a vraiment contrarié?
Kasser: Ce qui m’énerve, ce sont quand toutes les personnes ou prestataires impliqués ne se donnent pas à fond. Je considère chaque événement d’unihockey comme une opportunité pour présenter notre sport à de nouveaux groupes-cibles afin d’en augmenter la notoriété. Cela n’est possible qu’avec beaucoup d’engagement et de passion. Heureusement que nous pouvons compter sur un réseau unique de partenaires, de prestataires et de bénévoles qui partagent cette vision et cette disponibilité.

En tant qu’organisateur, quel a été le moment le plus important de votre carrière?
Kasser: Il y en a quelques-uns, mais je m’en souviens d’un plus particulièrement: le Super10Kampf de l’Aide sportive en 2008, mon premier grand événement. Dans ma «carrière d’unihockey », c’est certainement la finale hommes du CM 2012 dans le Hallenstadion affichant complet ou encore la première Superfinale 2015.

Décrivez votre plus belle expérience en matière de billetterie?
Kasser: Le moment où tous les spectateurs sont à leur place et où l’ambiance est à son comble quand les équipes font leur entrée, c’est toujours pour moi très émotionnel. Tous les efforts sont récompensés.

Quelle erreur ne commettrez-vous plus une deuxième fois en matière de billetterie ?
Kasser: Nombreuses sont les sources d’erreur en matière de billetterie et il n’est pas rare qu’on ne les remarque que le jour-même de l’événement. En être conscient et élaborer des processus efficaces et fiables, voilà ce que j’ai appris. Heureusement qu’avec Ticketmaster, nous avons un partenaire remarquable et attentif qui nous soutient de manière proactive.

De quelles évolutions du marché de la billetterie avez-vous le plus de respect?
Kasser: Dans l’évolution actuelle, je vois notamment de nombreuses opportunités avec notre jeune groupe-cible. Le potentiel de la digitalisation est énorme, surtout dans la billetterie, et les nouvelles options et tendances sont multiples. Ne rien perdre de vue et trouver la bonne solution, voilà ce dont j’ai le respect.

Selon vous, qu’est-ce-qui est perfectible en billetterie?
Kasser: Je trouverais intéressant de rendre le processus d’achat pour le client encore plus émotionnel. J’imagine que le client, au moment de choisir sa place de manière virtuelle dans la salle, immerge dans un monde 3D, y compris des éléments de mise en scène, tels que de la musique et des effets spéciaux, comme s’il y était déjà. Peut-être qu’il achète encore des articles pour fans au stand de merchandising virtuel et qu’il partage ensuite directement sur les réseaux sociaux la perspective depuis sa place assise achetée, augmentant ainsi la portée de l’événement. Ce monde digital me permettrait, à moi en tant qu’organisateur, de prolonger le customer journey et de créer plus tôt des moments positifs pour le client.

Un pronostic: à quoi ressemble la billetterie dans 10 ans?
Kasser: Je pars du principe que la vente de billets va massivement évoluer en termes de personnalisation et de comportement individuel de la clientèle. Face au flux d’informations en progression, il sera essentiel de pouvoir placer des offres sur mesure à l’aide d’une segmentation clientèle complexe sur tous les canaux disponibles. Par ailleurs, je trouve le «dynamic pricing» également intéressant. Mais j’espère bien sûr que nous remplirons nos arènes aussi dans dix ans et que nous pourrons présenter au plus grand nombre de personnes possible un bel unihockey.

L’une de vos sagesses en tant qu’organisateur?
Kasser: C’est simple, rien n’est impossible.

Interview: Jürg Kerne